LES ROMANESQUES

Publié le par Marie-José Le Poder


Pleurez jeunes gens et marchandez votre adresse !...

Votre beauté est le sceau de vos prochaines années

Laissez-vous charmer par votre peau à la douceur satinée

De ces corps nus avides d’espérances ou de joliesses

 

Vous ?... Qui vivez dans le sein promelé de la tendresse

Le Savoir-faire est à la mesure de votre gentillesse

Ils sont loin les amours que vous dédiez au humble poète

Ce fou malfaisant qui muse dans la sagesse de sa maladresse

 

Ce n’est pas le hasard qui fait que je suis romanesque

La Nature est telle et parfois sur les mots elle se blesse

Je suis comme un homme à l’âme en détresse

Un poète masqué pour conquérir une princesse

 

Parfois je soupire de gaieté ou de tristesse

J’imagine ma belle flirtant avec un marin en détresse

Ce mousse perdu dans le triangle de l’ivresse

A haïr la mer tanguer dans des bras romanesques

 

Le chant des sirènes porte à mon cœur sa liesse

J’avive des cœurs gorgés de prouesse

Tel un Amiral dans les bras de sa maîtresse

Je me perds dans les flots eux-mêmes en détresse

 

Hélas !... le cyclone emporte dans son œil, Sa seule maîtresse

La veuve explore les bas fonds de la mer vengeresse

Et l’enfant naît avec pour idole son père en détresse

Sur le radeau des Méduses piquant la sobriété de sa jeunesse.

Publié dans Poésie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article